Un an comme enseignant !

La vie est faite d’imprévue mais aussi d'opportunité qu'ils faut savoir saisir ....

Juillet 2018 : Je suis à Montpellier, c’est la fin de mon stage après 6 mois au Pérou, je reçois un appel depuis la Guyane, le lycée ou j’ai étudié cherche un enseignant en CDD d’un an.
Fin Août 2018 : Sur le tarmac, je devrais préparer ma rentrée de Master 2, mais me voilà devant l’avion, je vais devoir préparer ma première rentrée non pas comme étudiant mais comme prof d’ici quelques jours !
Octobre 2018 : Premières vacances et donc première mission, me voilà parti avec une bande de pote pour 10 jours ! 10 jours en autonomie en forêt, nous remontons le Sinnamary, une fleuve de Guyane qui a donné son nom à la ville en question. Cette aventure fut incroyable, parti avec deux pirogues et 6 personnes. Grosse préparation en amont pour ne rien oublier, du couteau au kwak en passant par l’essence … ! Nous remontons pendant plusieurs jours le fleuve, en campant en hamac le soir, la nature est belle et sauvage, vivre au rythme du soleil, loin de tous les artifices de la vie actuelle ça fait du bien 😊 vidéo : https://youtu.be/fs0caX75Ljw


 

 

Décembre 2018 : Direction la mer ! En avant pour un voyage de Cayenne jusqu’à Fort de France à bord d’un superbe bateau et plusieurs centaines de passager… Me voilà guide naturaliste 😊
J’embarque donc au dégrad des cannes de Cayenne pour 10 jours, le programme est simple, nous remontons l’Amérique du Sud jusqu’au delta de l’Orénoque, ce fleuve méconnu à pourtant le troisième débit le plus important au monde après l’Amazone et le fleuve Congo ! Première halte aux Iles du Salut, en face de chez moi, puis direction le Surinam et sa capitale accessible en Bateau : Paramaribo. Si vous n’y avez jamais été depuis Cayenne rien de très complique et cette ville vaut le détour, très riche culturellement et historiquement parlant.

Après cela nous arrivons en terre sauvage au Vénézuéla, avec les problèmes politiques notre trajet est légèrement changé mais nous avons l’occasion de faire quelques sorties en forêt et rencontre quelques autochtones qui vivent sur le fleuve, coupé du monde comme si l’horloge s’était arretée il y a 500 ans ( video : https://youtu.be/dlj6slAhGHw) . Enfin nous arrivons aux Antilles avec leurs iles paradisiaques, j’ai la chance de fêter noël avec du champagne les pieds dans le sable sous un soleil de plomb et même passer mon anniversaire avec les raies à Barbades, bref du bonheur !

Février 2019 : Le rêve continue, après en avoir entendu parlé pendant des années, je m’en vais aider une ami sur le suivi d’une grenouille dans la fameuse station scientifique des Nouragues (toute mon aventure ici : http://vincentpremel.com/portfolios/reserve-des-nouragues-2019/


Avril 2019 : Dernières vacances scolaire avant les examens de mes petits BTS. C’est avec une immense joie que nous avons pu allez à Trois Sauts, le village le plus au Sud de la Guyane. Cela a demandé une organisation de l’extrême et des heures de boulot mais cela a payé ! Ma promotion de BTS GPN, quelques agents du PAG, un caméraman, deux scientifiques et moi-même sommes dans la pirogue pour deux semaines ! A la rencontre de la faune, de la flore mais aussi de Wayampis, peuple autochtones du Sud de la Guyane, nous sommes sur place pour effectuer des inventaires reptiles et amphibiens mais aussi pour apprendre, découvrir et partager avec les habitants sur place. Ce fut une expérience hors du commun et hors du temps, merci à toutes les personnes qui ont contribuées à la réussite de ce projet. La vidéo du voyage :



Enfin en Juin 2019, je m’envole avec l’association CERATO pour la fête de la nature à Saul. Nous sommes là bas pour effectuer des animations sur les thèmes des serpents et grenouilles, pour notamment sensibiliser les Guyane et curieux de nature venus découvrir Saul. Ces 4 jours furents une vrais réussite, merci à Cerato et au PAG pour l’invitation 😉 Notre aventure : https://youtu.be/JUlaALd3reE

Bref, difficile de raconter l’ensemble de cette année mais elle fut riche en aventure et en rencontre, merci à tous ceux qui ont contribué à cette année folle !

See you soon 😉

La Guyane en image et son