Nouragues 2019

Reserve Naturelle des Nouragues

Une station scientifique au cœur de la forêt primaire

Voilà maintenant plus de 5 ans que j’attends ce moment, visiter la mythique station scientifique des Nouragues qui se situe sur le fleuve Approuague, a mi-chemin entre Cayenne et Saül. Reserve uniquement accessible en pirogue (ou un hélicoptère pour les plus chanceux 😉 ) Il faut compter 3h30 de pirogue, pour remonter l’Approuague puis l’Arataye où se situe le camp de base : Camp Pararé.

Lundi 25 février c’est le grand départ, je m’en vais aider un ami, Andrius (que j’ai aidé auparavant en Equateur) pour suivre une grenouille (Dendrobates tinctorius) aux Nouragues. Une mission d’une semaine, court mais qui va se relever riche en activités et en émotions ! Arrivé sur la station en début d’après-midi, à peine le temps de manger que je pars avec Philippe Gaucher (ancien conservateur de la réserve) actuellement chercheur et herpetologue au CNRS et Andrius pour les aider à équiper et grimper à un arbre, l’objectif trouver des grenouilles qui vivent dans les cimes, loin du sol, et haut dans la canopée !

Vendredi c’est le week-end, le soleil est trop fort, la pluie n’arrive pas, nous décidons d’enlever les émetteurs des dernières grenouilles suivies cette semaine et de partir dans l’après-midi pour le camp inselberg, mais cette fois-ci nous partons jusqu’à lundi ! L’ascension se déroule parfaitement, le soleil est au beau fixe, on fait une pause baignade dans une petite rivière le long du chemin. Le soir un magret de canard et du pain maison nous attend fait par un garde de la réserve, bref un pur bonheur.
Le lendemain levés aux aurores, nous sommes à 6h sur l’inselberg, en attendant le soleil, café à la main, l’épaisse brume matinale s’efface pour laisser place au soleil, sans oublier les ambiances sonores des oiseaux qui se réveillent, ces petits moments volés à la nature que je chéris tant …

Le week-end s’enchaine entre visite des coqs de roches, de la forêt, baignade, hamac …. Arrive le jour fatidique, le dernier jour, lundi ! Par chance, nul besoin de faire les 8km pour aller au camp, je m’envole en hélicoptère pour rentrer au camp Pararé, en seulement 3 minutes, pratique ! Juste le temps de faire mes affaires et nous voilà partis pour 30 minutes d’hélicoptère entre les Nouragues et Cayenne, au-dessus de la forêt qu’elle merveille … !
lundi 4 mars, dans l’après-midi retour à la maison après une semaine de folie, des images pleins la tête, triste de quitter cet endroit mais ce fut une expérience incroyable….

A bientôt pour de prochaines aventures !

Vincent !