Saül

Fête de la nature

Reportage au cœur de la forêt

La Fête de la Nature, c’est cinq jours de manifestations gratuites pour permettre au public de vivre une expérience de la nature à son contact. Et c’est tous les ans, au mois de mai ! A cette occasion, des milliers de manifestations sont organisées par les associations de conservation et d’éducation à la nature, les collectivités locales, les établissements scolaires, les entreprises, les particuliers… sur tout le territoire français, en métropole et en outre-mer, dans les villes comme à la campagne.

Direction au cœur de la Guyane pour célébrer cet événement, plus particulièrement à Saül un village en plein cœur de la forêt accessible uniquement en avion depuis le littoral.  Nous partons pendant les 5 jours d’évènement, une partie sera dédiée à faire des animations aux scolaires et pour le grand public sur le thème de l’herpétofaune, une autre partie le week-end sera consacrée à l’ABC de Saül en prospectant de jour comme de nuit à la recherche de reptiles et amphibiens.

Il n’y a qu’une école dans le village, c’est donc pratique, cela nous permet de faire des petits groupes de discussion, de nombreuses activités ont été réalisées, dessin, puzzle, question/réponse, exposé sur l’importance des reptiles et amphibiens et pour finir des sorties dans la forêt pour voir et comprendre la faune et notamment l’herpétofaune présente en Guyane.

 

En soirée pour les adultes des petites conférences sont organisées pour parler des études, des suivis et de la diversité des amphibiens et reptiles avec un moment de libre échange pour répondre à toutes les interrogations des personnes sur cette thématique.

Enfin le WE pour les plus motivés nous participons à l’ABC de Saul qui est extrêmement riche car nous sommes en pleine forêt. L’ABC signifiant Atlas de la Biodiversité Communale est une science participative et collaborative, tout le monde peut aider et participer à inventorier les environs dans sa commune. Les objectifs sont divers : 

  • Sensibiliser et mobiliser les élus, les acteurs socio-économiques et les citoyens à la biodiversité 
  • Mieux connaître la biodiversité sur le territoire d’une commune et identifier les enjeux spécifiques liés 
  • Faciliter la prise en compte de la biodiversité lors de la mise en place des politiques communales ou intercommunales.

Site du Parc Amazonien / Site du ministère  / fetedelanature

DSC03035
Clic droit désactivé ! ;)