Pérou 2018

Perù

Entre nature et culture ...

Durant ce stage j’ai eu l’occasion de recevoir de nombreux chercheurs et scientifiques du monde entier. Des « collègues » du Smithsonian (ou j’ai fait ma césure l’année dernière) venant du Panama sont venus à Tarapoto pour l’étude d’un Heliconius très rare, malheureusement pour eux, le temps était mauvais, après deux semaines de terrain ils sont repartis les mains vides. J’ai aussi eu la visite d’un ami du CNRS de Guyane qui est venu échantillonner des espèces pour pouvoir retracer la phylogénie sur des espèces d’amphibiens entre le Pérou et la Guyane ! Des amis sont aussi venus me voir pour leurs vacances et durant les deux derniers mois une stagiaire de M2 est arrivée pour effectuer un stage aussi sur Héliconius.

Le deuxième axe de ce stage était l’étude des patrons de couleurs mais chez les grenouilles cette fois ci, et plus précisément chez Ranitomeya (petite grenouille venimeuse) qui, comme les papillons à un grand nombre de morphes sur une zone géographique restreinte. Nous avons donc eu l’occasion de bouger dans les environs pour aller observer ces amphibiens !

Les premiers mois de stage ont été « cool » malgré beaucoup de terrain pour récupérer des papillons ! Difficile de tout raconter, cependant pour la première fois j’ai filmé l’ensemble de mes aventures à la recherche des papillons en plein milieu de la forêt (c’est ici : Pérou en vidéo) vous saurez donc à présent tout ce qui s’est passé !

Le reste du temps, c’est-à-dire le soir, ayant un scooter j’ai eu l’occasion de faire pas mal de sorties terrain, Tarapoto est sur la fin de la cordillère on retrouve donc des points qui culminent à plus de 1000m de hauteur. La forêt y est très belle sur certains flancs de « montagne ». Les espèces emblématiques rencontrées sont nombreuses tel que Agalychnis hulli, Bothrops taeniatus, Hemyphractus helioi et Atelopus pulcher … !

Ce fut un stage très intense car les papillons et les chenilles demandent une attention quotidienne (comme des bébés) c’est donc beaucoup de temps passé à la reproduction de ces bébêtes ! Malgré cela ce fut un stage bien sympathique ou j’ai eu l’occasion de rencontrer un paquet de monde des 4 coins du monde et de découvrir un pays riche entre nature et culture. La prochaine fois je passe par le macchu pichu (promis 😛 )

               A très vite pour des nouvelles aventures (sur un nouveau continent…)