Madagascar

Island of all the mysteries, land of exception, an endemism in reprieve ...

In order not to hide anything, the choice of my year of License in Reunion was not insignificant, I had sworn to pass through Madagascar, only a few hours flight from Reunion Island! I wanted for nothing in the world to miss this place which abounds of creatures stranger one than the others.

We are in 2015, the end of the year is approaching, 6 months that I am in Reunion. The exams are also approaching with great pace, it is at this moment that I learn – for my biggest happiness – that the Christmas holidays in Reunion Island last 2 months (anticyclonic season obliges!). So the timing is all there, here I am every night, sending emails looking for someone lacking manpower to carry out a herpetological project on the island. Needless to say, here I am writing a mail to Devin Edmonds, a person of kindness that can not be described, a few mails later, here I am a future volunteer in Mitsinjo in the Region of Andasibe ( in the East not far from the capital).

At the beginning of December, D-Day arrives, here I am again on the road for the adventure, a little detour by Mauritius and here I am in unknown land, Antananarivo …. !

This was undoubtedly my most exotic trip. Here we are, far from European metropolises, finished in Paris, Berlin, Vienna or even Athens. Here I am in a country with a culture and way of life very different from what I am used to !

After spending two nights on the capital, I left for Andasibe. Bush taxis are truly an experience to be passed through Madagascar. The atmosphere is direct! Arrived on the spot, the next day, I meet Devin Edmonds, who talks to me about these projects, what he does on the spot (despite an English more than approximate dialogue is possible). On the same day I met Carl, a Ph.D. student in Kansas, and he was doing his thesis on the island. I’ve always heard that on a trip it’s not the destination but the road that counts, that’s exactly what happened! I had to help the Mitsinjo Reserve and eventually found myself on my way to the Adventure with Carl and his team (Shea, Kerry and Ginah) looking for frogs, snakes and chameleons in the Andasibe Region

Here we are to barouder, forests in swamps, swamps in mountains, mountains in rice fields …. We talk a lot about the Orang-Outans on the island of Borneo but seeing the indri indri in situ (outside the parks because semi-tame) it also has its small effect and all this is only the part of the iceberg . The real happiness is to share moments of life with the Malagasy, we carry out missions of several days in the forest (sometimes more than a week). Life is rudimentary but one returns to the essential values, far from our French extravagances.

Concerning the fauna, and more specifically the herpetofauna, well it must be said that despite a forest more than reduced by the anthropic activities, there is life! Sometimes you have to walk for hours, but it’s worth it. In the tropical zone, the species show amazing adaptations, gigantism, dwarfism, mimicry, aposmatism, it is in these moments that one realizes the beauty that surrounds us.

A huge thank you to Devin, Carl, Shea, Kerry and Ginah for having made me share their adventure, I write these few lines on December 15, a year ago day by day I was in Madagascar, nostalgia watch me ….

Un énorme merci à Devin, Carl, Shea, Kerry et Ginah pour m’avoir fait partager leur aventure, j’écris ces quelques lignes le 15 décembre, il y a un an jour pour jour j’étais en vadrouille à Madagascar, la nostalgie me guette ….

Madagascar

Île de tous les mystères, terre d’exception, un endémisme en sursis...

Pour ne rien vous cacher, le choix de mon année de Licence à La Réunion n’était pas anodin, je m’étais juré de passer par Madagascar, à seulement quelques heures d’avion de La Réunion ! Je ne voulais pour rien au monde louper ce lieu qui regorge de créatures plus étranges les unes que les autres.

Nous sommes en 2015, la fin d’année approche, voilà 6 mois que je suis à La Réunion. Les examens se rapprochent aussi à grand pas, c’est à ce moment que j’apprends – pour mon plus grand bonheur- que les vacances de Noël à La Réunion durent 2 mois (saison anticyclonique oblige !). Le timing est donc tout trouvé, me voilà chaque soir, envoyant des mails à la recherche de personne en manque de main d’œuvre pour effectuer un projet herpétologique sur l’île. De fil en aiguille, me voilà en train d’écrire un mail à Devin Edmonds, une personne d’une gentillesse que l’on ne peut qualifier, quelques mails plus tard, me voilà futur volontaire à Mitsinjo dans la Région d’Andasibe (à l’Est non loin de la capitale).

Début décembre, le jour J arrive, me voilà une nouvelle fois en route pour l’aventure, un petit détour par l’île Maurice et me voilà en terre inconnue, Antananarivo …. !

Ce fut sans aucun doute mon voyage le plus dépaysant. Nous voilà bien loin des métropoles européennes, fini Paris, Berlin, Vienne ou même Athènes, me voilà dans un pays avec une culture et un mode de vie bien différents de ce que j’ai l’habitude de voir, et ça fait du bien !

Après avoir passé deux nuits sur la capitale, me voilà parti pour Andasibe. Les taxis brousses sont vraiment une expérience auquel on doit passer en passant par Madagascar. L’ambiance y est directe ! Arrivé sur place, dès le lendemain, je rencontre donc Devin Edmonds, qui me parle de ces projets, de ce qu’il fait sur place (malgré un anglais plus qu’approximatif le dialogue est possible). Ce même jour je rencontre Carl, étudiant en Ph.D au Kansas, il réalise en ce moment sa thèse sur l’île. J’ai toujours entendu que, lors d’un voyage ce n’est pas la destination mais la route qui compte, c’est exactement ce qui s’est passé ! Je devais aider la Reserve Mitsinjo et me retrouve finalement en route pour l’Aventure avec Carl et toute son équipe (Shea, Kerry et Ginah) à la recherche de grenouilles, serpents et caméléons dans la Région d’Andasibe

Nous voilà donc à barouder, de forêts en marais, de marais en montagnes, de montagnes en rizières …. On parle beaucoup des Orang-Outans sur l’île de Bornéo mais voir l’Indri indri in situ (hors des parcs car semi-apprivoisés) ça fait aussi son petit effet et tout ça n’est que la partie émergé de l’iceberg. Le vrai bonheur est de partagé des moments de vie avec les Malgaches, nous effectuons des missions de plusieurs jours  en forêt (parfois plus d’une semaine). La vie est rudimentaire mais on retourne aux valeurs essentielles, loin de nos extravagances Françaises.

Concernant la faune, et plus précisément l’herpétofaune, et bien il faut dire que malgré une forêt plus que réduite par les activités anthropiques, il y a de la vie ! Il faut parfois marcher des heures pour y accéder mais le jeu en vaut la chandelle. En zone tropicale les espèces font preuve d’adaptations étonnantes, gigantisme, nanisme, mimétisme, aposématisme, c’est dans ces moments-là que l’on se rend compte de la beauté qui nous entoure.

Un énorme merci à Devin, Carl, Shea, Kerry et Ginah pour m’avoir fait partager leur aventure, j’écris ces quelques lignes le 15 décembre, il y a un an jour pour jour j’étais en vadrouille à Madagascar, la nostalgie me guette ….