French Guiana…. No one will believe you

The adventure begins at the age of 15, at this moment I do not know yet but Guyana will be my biggest blow of heart, a destiny that will change me forever. At the end of the second year, in a few months it is the holidays that await me, it is at that moment that I hear that two young people having their baccalaureate leave to study in Guyana. At the time I do not know where it is, I do not know what is in it, but a small voice tells me that this “country” is grand.

Here we are in 2013, today I’m the one who passes the Bac. I must choose my wishes for next year, the idea of ​​Guyana that had remained in a corner of my head reappears, as evidence. So here I am to choose as first wish a BTS Management and Protection of Nature in this distant region.

Bac revision week, one of the most decisive weeks in a student’s life, the nose in my classes, the tests are imminent. Noises run in the corridors of the lycee, our wishes have fallen, everyone hasten to go see them … It is with immeasurable joy that I discover the news, Guyana and more precisely the BTS of Matiti m ‘ opens its doors, it is here that the adventure starts …!

26 August 2016, I leave Europe for the first time to set foot in South America, the flight over the forest by plane is already a dream, a fantasy that is realized !!
Here I am in the savanna of Matiti for two years. The first week was a week of integration in the forest on the side of St Laurent. Passing my first night in a hammock, it is at this moment that I understand that this BTS and this adventure would be far from mundane.

The days range from surprise to surprise, everything that one can dream of as a budding naturalist and passionate about frogs is realized, here everything is bigger, everything is crazier, my vision of the world changes.

We hear a lot of things about this department but what is the truth of the fake ?! Because of the weather report, we can think that Guyana is a small island in the Caribbean, and no, Guyana is a huge department! It is exactly the size of Austria or even of the Arab Emirates which, one can say, is not negligible!

Wooded to 98%, let’s be clear, there, the forest is queen, but for all that the city is well present. Do not expect to walk through the streets of Paris, but that is not why you will encounter spooky snakes on every corner of the street. Almost all of Guyanese life is located on the coast, between the borders of Brazil and Suriname, there is something to visit!

Difficult to count in detail his two years in Guyana, I can only tell you that these two years were rich in encounter, in discovery, everything is surprising. The fauna, the flora, the atmosphere, the life is what gives so much charm to Guyana. From the immense savannah of Kourou to the swamps of Kaw, passing by an exceptional primary forest, a life would not suffice to go around this magnificent place … A huge thank you to all the people that I crossed on the spot and who have made my stay there an unforgettable adventure!

But let’s be clear, Guyana does not tell, it lives. (but good I leave you still a few images to make you want to go there)
Love

La Guyane…. Personne ne vous croira

Département d’outre-mer Français, territoire d’exception, terre méconnue, .... bienvenue en Guyane

L’aventure commence à mes 15 ans, à ce moment je ne le sais pas encore mais la Guyane sera mon plus grand coup de cœur, une destinée qui me changera à tout jamais. Fin d’année de seconde, dans quelques mois ce sont les vacances  qui m’attendent, c’est à ce moment-là que j’entends dire que deux jeunes ayant eu leur baccalauréat partent étudier en Guyane. A l’époque je ne sais pas trop où c’est, je ne sais pas ce qu’on y trouve, mais une petite voix me dit que ce « pays » est grandiose.

Nous voilà en 2013, aujourd’hui c’est moi qui passe bientôt le Bac. Je dois choisir mes vœux pour l’année prochaine, l’idée de la Guyane qui était restée dans un coin de ma tête ressurgit, telle une évidence. Me voilà donc à choisir comme premier vœux un BTS Gestion et Protection de la Nature dans cette contrée lointaine.

Semaine de révision du Bac, une des semaines les plus décisives dans la vie d’un étudiant, le nez dans mes cours, les épreuves sont imminentes. Des bruits courent dans les couloirs du lycée, nos vœux sont tombés, tout le monde s’empresse d’aller les voir… C’est avec une joie incommensurable que je découvre la nouvelle, la Guyane et plus précisément le BTS de Matiti m’ouvre ses portes, c’est ici que l’aventure commence … !

26 Août 2016, je quitte pour la première fois l’Europe pour mettre un pied en Amérique du Sud, le survol de la forêt en avion est déjà un rêve, un fantasme qui se réalise !!

Me voilà dans la savane de Matiti pour deux années. La première semaine fut une semaine d’intégration en forêt du côté de St Laurent. Passant ma toute première nuit en hamac, c’est à ce moment là que je comprends que ce BTS et cette aventure seraient loin d’être banals.

Les jours vont de surprise en surprise, tout ce que l’on peut rêver en tant que naturaliste en herbe et passionné de grenouilles est réalisé, ici tout est plus grand, tout est plus fou, ma vision du monde change.

On entend énormément de choses sur ce département mais quel est le vrai du faux ?! De par le bulletin météo, on peut penser que la Guyane est une petite île des Caraïbes, et bien non, la Guyane est un énorme département ! Elle fait exactement la taille de l’Autriche ou mêmes des Émirats arabes ce qui, on peut le dire, n’est pas négligeable !

Boisé à 98%, soyons clair, là-bas, la forêt est reine, mais pour autant la ville est bien présente. Ne vous attendez pas à marcher dans des rues parisiennes, mais ce n’est pas pour cela que vous rencontrerez des serpents mygales à chaque coin de rue 😉 . La quasi-totalité de la vie Guyanaise se situe sur le littoral, entre les frontières du Brésil et du Suriname, il y a de quoi visiter !

Difficile de compter en détail ses deux ans en Guyane, je peux juste vous dire que ces deux années furent riches en rencontre, en découverte, tout y est étonnant. La faune, la flore, l’ambiance, la vie c’est ce qui donne tant de charme à la Guyane. Des immenses savanes de Kourou aux marais de Kaw, en passant par une forêt primaire exceptionnelle, une vie ne suffirait pas pour faire le tour de ce magnifique endroit… Un énorme merci à toutes les personnes que j’ai pu croiser sur place et qui ont fait de mon séjour là-bas une aventure inoubliable !

Mais soyons clair, la Guyane ça ne se raconte pas, ça se vit. (mais bon je vous laisse quand même quelques images pour vous donner envie d’y aller)
Love