La Guyane…. Personne ne vous croira

Département d’outre-mer Français, territoire d’exception, terre méconnue, .... bienvenue en Guyane

L’aventure commence à mes 15 ans, à ce moment je ne le sais pas encore mais la Guyane sera mon plus grand coup de cœur, une destinée qui me changera à tout jamais. Fin d’année de seconde, dans quelques mois ce sont les vacances  qui m’attendent, c’est à ce moment-là que j’entends dire que deux jeunes ayant eu leur baccalauréat partent étudier en Guyane. A l’époque je ne sais pas trop où c’est, je ne sais pas ce qu’on y trouve, mais une petite voix me dit que ce « pays » est grandiose.

Nous voilà en 2013, aujourd’hui c’est moi qui passe bientôt le Bac. Je dois choisir mes vœux pour l’année prochaine, l’idée de la Guyane qui était restée dans un coin de ma tête ressurgit, telle une évidence. Me voilà donc à choisir comme premier vœux un BTS Gestion et Protection de la Nature dans cette contrée lointaine.

Semaine de révision du Bac, une des semaines les plus décisives dans la vie d’un étudiant, le nez dans mes cours, les épreuves sont imminentes. Des bruits courent dans les couloirs du lycée, nos vœux sont tombés, tout le monde s’empresse d’aller les voir… C’est avec une joie incommensurable que je découvre la nouvelle, la Guyane et plus précisément le BTS de Matiti m’ouvre ses portes, c’est ici que l’aventure commence … !

26 Août 2016, je quitte pour la première fois l’Europe pour mettre un pied en Amérique du Sud, le survol de la forêt en avion est déjà un rêve, un fantasme qui se réalise !!

Me voilà dans la savane de Matiti pour deux années. La première semaine fut une semaine d’intégration en forêt du côté de St Laurent. Passant ma toute première nuit en hamac, c’est à ce moment là que je comprends que ce BTS et cette aventure seraient loin d’être banals.

Les jours vont de surprise en surprise, tout ce que l’on peut rêver en tant que naturaliste en herbe et passionné de grenouilles est réalisé, ici tout est plus grand, tout est plus fou, ma vision du monde change.

On entend énormément de choses sur ce département mais quel est le vrai du faux ?! De par le bulletin météo, on peut penser que la Guyane est une petite île des Caraïbes, et bien non, la Guyane est un énorme département ! Elle fait exactement la taille de l’Autriche ou mêmes des Émirats arabes ce qui, on peut le dire, n’est pas négligeable !

Boisé à 98%, soyons clair, là-bas, la forêt est reine, mais pour autant la ville est bien présente. Ne vous attendez pas à marcher dans des rues parisiennes, mais ce n’est pas pour cela que vous rencontrerez des serpents mygales à chaque coin de rue 😉 . La quasi-totalité de la vie Guyanaise se situe sur le littoral, entre les frontières du Brésil et du Suriname, il y a de quoi visiter !

Difficile de compter en détail ses deux ans en Guyane, je peux juste vous dire que ces deux années furent riches en rencontre, en découverte, tout y est étonnant. La faune, la flore, l’ambiance, la vie c’est ce qui donne tant de charme à la Guyane. Des immenses savanes de Kourou aux marais de Kaw, en passant par une forêt primaire exceptionnelle, une vie ne suffirait pas pour faire le tour de ce magnifique endroit… Un énorme merci à toutes les personnes que j’ai pu croiser sur place et qui ont fait de mon séjour là-bas une aventure inoubliable !

Mais soyons clair, la Guyane ça ne se raconte pas, ça se vit. (mais bon je vous laisse quand même quelques images pour vous donner envie d’y aller)
Love